.:: Jean miX.L. ::: Créatif multi-fonctions ::.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 26 avril 2007

"Palais Royal Club" - Printemps de bourges 2007

Samedi 21 avril dernier avait lieu la nuit électro du Printemps de Bourges. Baptisée Palais Royal Club, elle était composée d'une grande salle appelée la scène, d'une petite salle nommée le club ainsi que d'un espace chill-out.

De nombreux groupes et DJ sont intervenus tout au long de la soirée dans les 2 salles.

Je passerais rapidement sur Yelle, le premier groupe, qui m'évoquait la rencontre de Sabine Paturel et de Prodigy.

Un peu plus tard, au club, LA grande révélation de la soirée fût pour moi les Teenage Bad Girl qui ont retourné le dancefloor à peine la soirée commencée. A travers leur set, ces 2 là m'ont rappelé la fraîcheur des Daft Punk à leur début.

Pendant ce temps, dans la grande salle, Amon Tobin prenait les commandes de ses platines (ou du moins, essayait, mais j'y reviendrais plus tard) pour un mix dub et abstract hip-hop qui tranchait avec l'ambiance de l'autre salle dans laquelle je préférais retourner. Amon Tobin, c'est bien à la maison mais, au cours d'une soirée techno, ça plombe un peu l'ambiance (même si on apprécie le talent du monsieur).

Au club, Tekel prenait la suite des Teenage Bad Girl. Vu l'ambiance déchaînée que ces derniers avait provoqué, ce n'était pas joué d'avance pour Tekel qui, malgré tout, s'en est très bien sorti avec un live très efficace. J'en profite pour signaler que 2 de leurs morceaux sont en écoute dans le menu à gauche en cliquant sur écouter la radio.

Après Tekel, je retournais dans la grande salle pour voir le live de Cassius, les têtes d'affiche de la soirée. L'impression que j'avais à l'écoute de leur dernier album s'est confirmée sur scène. A vouloir faire un mélange techno-rock, ils nagent entre 2 eaux et le résultat donne un truc sans saveur auquel j'ai du mal à adhérer. De plus, l'ambiance pendant leur concert dénotait complètement avec le reste de la soirée qui était purement électronique.

Je ne suis donc pas resté longtemps et je suis vite revenu au clubIvan Smagghe avait attaqué son set. Malheureusement, l'organisation du festival semblait laisser à désirer puisque, alors que les platines d'Amon Tobin étaient mal connectées et qu'il a dû refaire les branchements lui-même, il y a eu au moins 3 coupures de courant pendant le mix d'Ivan Smagghe, ce qui plombait légèrement l'ambiance. Cependant, à chaque fois que le courant revenait, Smagghe nous mettait un morceau plus bourrin que le précédent, comme pour souligner son agacement.

Ensuite, retour à la grande salle où l'ambiance rave était revenue avec un live d' Alexander Kowalski.

Avant :

Après :

Enfin, le clou de la soirée, vers 4 h 30 du matin, c'était Agoria qui récompensait ceux qui avaient tenu jusqu'à cette heure avancée de la nuit avec un mix parfait pour clôturer la soirée.

dimanche 22 avril 2007

Radioblog Playlist (7)

Enfin, voilà, la nouvelle playlist qui n'avait pas été renouvellé depuis novembre. Pour me faire pardonner, j'ai installé un nouveau système de radio qui est désormais accessible depuis toutes les pages en cliquant dans le menu à gauche sur "écouter la radio".

Avec 3 titres en écoute, cette nouvelle playlist fait la part belle à Gus Gus qui a sorti récemment son nouvel album Forever que j'écoute quasiment boucle. J'ai toujours eu beaucoup d'affection pour ce groupe qui reste mon meilleur souvenir de concert. Ils nous reviennent en pleine forme avec un album survitaminé et, notamment, le titre Need in me qui aurait pu être qualifié d'hymne rave il y a une dizaine d'années. Je vous conseille également une visite de leur site qui propose toutes leurs vidéos et des mixes en téléchargement.

J'ai également remis 3 titres des Junior Boys dont je parlais déjà longuement ici.

Un autre artiste nous revient également très en forme. En effet, avec l'album The long term physical effects are not yet known, Jay-Jay Johanson effectue un retour aux sources inespéré. Le meilleur morceau de l'album est sans conteste Breaking glass qui rentre dans le top 20 de mes chansons préférées.

Cette nouvelle playlist est également composée de morceaux de Tekel (sur lesquels je reviendrais prochainement avec un compte-rendu de leur concert au Printemps de Bourges), Scissor Sisters (encore une fois), Squarepusher (dont le dernier album est probablement son meilleur) et les toujours aussi doués Boards of Canada.

  1. Gus Gus - Need in me
  2. Jay-Jay Johanson - Breaking glass
  3. Junior Boys - Birthday (Manitoba Mix)
  4. Gus Gus - Hold you
  5. Tekel - Pulco
  6. Junior Boys - Under the sun (Live session)
  7. Scissor Sisters - It can't come quickly enough
  8. Gus Gus - Moss (Greg Churchill Remix)
  9. Squarepusher - Planetarium
  10. Boards of Canada - Left side drive
  11. Tekel - Simone Garnier
  12. Junior Boys - Last exit (Fennesz Mix)

mercredi 11 avril 2007

9ème festival de BD de Cluny

Après le festival de BD de Moulins, c'est à celui de Cluny d'avoir droit à son petit compte-rendu.

Parmi les nombreux auteurs invités cette année, j'ai pu y rencontrer Munaro qui a publié récemment Coqman & Poussin, une hilarante parodie de Batman & Robin. Munaro est connu pour réaliser régulièrement des strips parodiques sur le thème des super-héros dans les revues comics de Semic puis Delcourt (la dernière en date étant Aspen Comics). Comme moi, il a aussi participé au Scarce Carte Blanche Jeunes Auteurs dans lequel il a réalisé une BD sur Batman à mourir de rire dans un style graphique proche de celui de Frank Miller. Dans un registre plus "sérieux", il participe également à une nouvelle BD sur The French Crow.

J'ai ensuite rencontré Luca Erbetta qui m'avait déjà dédicacé une de ses BD, 1881, il y a 2 ans. L'an dernier, j'ai été subjugué par l'exposition qui présentait, entre autres, ses dessins sur le thème des comics et des X-Men. Du coup, à l'occasion de l'achat de Watch, sa série en cours, je lui ai demandé de me dessiner un X-Man sans préciser quel personnage je voulais. Son choix ne m'a pas surpris ! ;)

Pour finir, j'ai été rendre visite à Jean-Marc Lainé qui s'est lancé dans projet ambitieux puisqu'il vient de publier le tome 1 des Manuels de la BD. C'est la deuxième fois que je le rencontre puisqu'il m'avait dédicacé sa BD Omnopolis l'an dernier.

Encore une fois, c'était un festival très agréable où les auteurs étaient très facilement abordables. La 10ème édition (déjà !) devrait être un grand crû !

jeudi 5 avril 2007

7ème FestiBD de Moulins

Hello ! Il est temps pour moi de faire un tout petit compte-rendu du 7ème FestiBD de Moulins dont je parlais déjà ici.

Niveau pratique, il y avait une nette amélioration cette année puisque l'organisation de la salle a été repensé afin de laisser plus de liberté de circulation aux visiteurs. Un bon point donc. On peut encore regretter la mise à l'écard des bouquinistes malgré une volonté d'indiquer leur présence à l'aide d'affiches suffisamment voyantes mais cela devrait changer la prochaine fois puisque le programme nous annonce un lieu plus grand pour l'édition à venir.

Voilà ci-dessous quelques dédicaces de Pixel Vengeur obtenues par un ami.

Le prochaine fois, je ferais un point sur le festival de Cluny !