.:: Jean miX.L. ::: Créatif multi-fonctions ::.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 18 mars 2008

Jean-Jacques Dzialowski au 8ème Festi BD de Moulins

Je me suis rendu ce week-end au 8ème Festi BD de Moulins où je souhaitais par dessus tout rencontrer un dessinateur dont je suis la carrière depuis un moment : Jean-Jacques Dzialowski.

JJD fait partie d'un noyau d'auteurs (influencés comme lui par les comic books) qui ont été en partie lancés avec le Semicverse, un univers de super-héros à la française sur lequel ont travaillé Aleksi Briclot, Chris Malgrain, Jean-Marc Lainé, Alex Nikolavitch, Luca Erbetta, Stéphane Louis, les frères Péru et bien d'autres.

Il a ensuite réussi à se faire publier chez Marvel pour qui il fait les Thunderbolts puis, chez DC Comics pour qui il dessine des séries gravitant autour du personnage de Batman. Enfin, il illustre la mini-série Common Foe chez Image Comics avant de revenir chez un éditeur français, Bamboo, où il réalise la série Groom Lake dans la collection Grand Angle.

En plus d'avoir un style bien à lui, JJD semble être quelqu'un de très sympathique. Il s'est prêté facilement au jeu des photos, sa seule phobie étant les flashs (que j'ai donc évité d'utiliser ici).

Voilà ci-dessus la dédicace que je lui ai demandé : Batman, un personnage qu'il maîtrise à la perfection, accompagné de Catwoman. JJD a fait ce dessin directement au feutre sans crayonné préalable. En effet, la particularité de son style est une certaine spontanéité du trait accompagné d'un très bon sens des clairs-obscurs.

En tous cas, j'ai été ravi de cette rencontre et j'espère qu'il reviendra à Moulins !

dimanche 2 mars 2008

Pour la Patrie

Le baiser de la gloire - Sculpture en marbre de Rivoire exposée à l'hôtel de Ville de Riom.