.:: Jean miX.L. ::: Créatif multi-fonctions ::.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 4 janvier 2009

Alien et la crème de Gruyères (ou visite du Musée HR GIGER)

Profitant de mes congés de Noël pour visiter la Suisse, j’ai fait une halte dans le petit village de Gruyères d’où, comme son nom l’indique, est originaire le fameux fromage. L’autre particularité de ce village est que l’on peut y visiter le musée HR Giger. Pour ceux qui l’ignorent, HR Giger est surtout connu pour être le concepteur des créatures extraterrestres de la franchise cinématographique Alien. Voilà d’ailleurs ci-dessous une photo d’un Alien grandeur nature prise à l’intérieur du musée.

Ne vous y trompez pas, cette photo est bel et bien à l’endroit. En effet, cet Alien était pendu au plafond pour mieux donner au visiteur l’impression de se faire attaquer par la créature. Effet garanti !

Pour vous situer un peu l’endroit, voici quelques photos du village de Gruyères qui dénote avec l’ambiance angoissante du musée HR Giger.

Ceci étant dit, les longues nuits d’hiver, ces paysages doivent sans doute avoir aussi un petit côté angoissant.

En plus du paysage et de la gastronomie, les touristes viennent surtout visiter Gruyères pour son château d’époque médiévale.

Vue extérieure du château

La cuisine du château

Une pièce du château qui évoque plutôt la fin du film 2001, l’Odyssée de l’espace qu’Alien.

Le château propose également des expositions temporaires dont une partie est consacrée au thème de l’heroïc fantasy.

Avant de visiter ce château, les touristes passent obligatoirement devant le Musée HR Giger dont la devanture semble attirer les enfants et repousser les parents qui ne connaissent pas l’artiste.

Ci-dessous, le parquet du musée

Il faut ensuite payer pour visiter le musée dans lequel on peut admirer les tableaux de HR Giger ainsi que de nombreuses sculptures.

Les œuvres de HR Giger mêlent l’organique et la mécanique. Il désigne lui-même ce style comme biomécanique. Le musée donne l’impression d’assister à une vision futuriste de l’œuvre du Marquis de Sade où le corps humain deviendrait la matière première pour la conception d’objets high-tech.

Tout cela donne un côté très provocant à son œuvre comme le prouve la photo suivante où Jésus crucifié devient le support d’une table de salon.

En plus de la série des Alien, HR Giger a aussi participé à d’autres films tels que La mutante ou encore Poltergeist II. Il a également travaillé pour de nombreux groupes de musique métal et, plus surprenant, il a réalisé les décors du Mylenium Tour de Mylène Farmer !

On pouvait également admirer dans ce musée la collection privée de HR Giger dans laquelle sont présentées des œuvres tout aussi torturées que les siennes.

Un exemple avec cette araignée d’André Lazard.

Voici une vue de la façade du Musée que les touristes ne peuvent manquer. Juste en face se trouve un bar entièrement décoré par HR Giger.

A la fin de la visite, direction la boutique du Musée où l’on peut s'offrir quelques souvenirs estampillés HR Giger.

Avant de conclure, je vous propose également d’autres photos prises en Suisse (mais pas à Gruyères cette fois).

Voilà d’abord un gros plan sur la glace qui orne toutes les fontaines de la région à cette saison.

Enfin, pour terminer, voilà une affiche pour un spectacle que je souhaite partager car je suis tout simplement tombé en admiration devant elle.

jeudi 1 janvier 2009

2000+9