.:: Jean miX.L. ::: Créatif multi-fonctions ::.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 31 août 2008

The Notwist et Sigur Ros à la Route du Rock

Ayant passé un séjour de quelques jours en Bretagne, j’en ai profité pour aller assister à la deuxième nuit d’un festival : la Route du Rock de Saint-Malo qui se tenait du 14 au 16 août. A la même période, près de Brest, se tenait Astropolis, le festival techno annuel de la région.



Pour ceux qui me connaissent, cela peut paraître étrange d’avoir plutôt privilégier un festival rock indé à un festival techno mais la raison en est simple : Sigur Ros s’y représentait pour l’une de ses uniques dates en France (l’autre raison étant que j’ai acheté ma place longtemps à l’avance et que je ne savais pas que la route du rock tombait en même temps qu’Astropolis).

Sigur Ros est un groupe de post-rock qui, avec Björk et Gus Gus, forment pour moi la Sainte-Trinité musicale islandaise.

Bien sûr, il s’agit d’un festival et il y avait de nombreux autres groupes qui s’y représentaient avec, notamment, l’autre tête d’affiche : The Notwist, un groupe allemand dont l’un des membres n’est autre que Console qui sort en solo des albums electro-bleeppés.
Au rayon des groupes moins exposés, on pouvait apprécier ou découvrir No Age, Why?, Pivot et Adam Kesher dont je ne parlerai pas plus puisque je suis arrivé à la fin de la prestation de Why? et que je suis reparti après le passage de Sigur Ros puisque, vacances oblige, j’avais de la route à faire le lendemain et je ne pouvais pas rester jusqu’à 6 heures du matin.



22 h – Je profite de l’inter-concert pour me rapprocher de la scène alors que The Notwist installe son matériel. Je m’intéresse particulièrement au matos de Console qui est composé d’un laptop, d’un contrôleur midi et de 2 espèces de télécommandes dont je ferais plus tard le rapprochement avec les manettes de la console wii de Nintendo.



Le concert débute et, assez vite, on écoute leur morceau le plus connu (à juste titre) : Pick up the phone dont une reprise intervient une seconde fois un peu plus tard puis, de façon improvisée, une troisième fois lorsque les machines de Console subissent un bug qui donne un résultat assez chaotique.



Réarrangés pour le live, certains de leurs morceaux sont étendus et finissent très rock pour certains et carrément techno pour d’autres (ce qui aura pour conséquence de faire partir les puristes du son rock à 100 %). De mon côté, je jubile évidemment sur les passages techno mêlés de bleeps dont Console a le secret.



23 h 15 - Une fois leur prestation terminée, j’en profite pour me rapprocher afin d’être aux premières loges pour Sigur Ros.



23 h 40 - Après une attente paraissant interminable, Sigur Ros arrive sur scène et entame l’un de ses morceaux phares : svefn-g-englar dont voici un extrait vidéo ci-dessous.



Visiblement, quelques petits problèmes techniques perturbent ce début de concert puisque jonsi (le chanteur) semble avoir des problèmes de guitare et on le sent irrité au niveau de sa façon de chanter (sans parler de la coupure de son d’une demi-seconde).



Heureusement, ces problèmes sont vite résolus et la suite se déroule sans accroc. Voilà ci-dessous un extrait vidéo du deuxième morceau joué ce soir là, Ny Batteri. Le son sature un peu mais vous je vous laisse découvrir la façon particulière de Jonsi de jouer de la guitare.



Pour ma part, j’avais découvert sa façon d’utiliser un archer lors du webcast de leur concert au Nattura Festival où ils se produisaient en première partie de Björk.



Vous pouvez également remarquer sur les photos que leur décor, leurs costumes et leurs éclairages sont très recherchés et participent à l’émerveillement que l’on ressent à l’écoute de leur musique. Les éclairages très lumineux m’ont également permis d’obtenir des photos plus nettes qu’à l’accoutumée.



En tous cas, cet effort sur les costumes fait plaisir à voir quand on compare à beaucoup de groupes qui se présentent sur scène habillés comme si ils allaient pointer à l’ANPE.
Ce travail sur les costumes doit aussi être une tradition islandaise puisque c’est un atout qu’ils partagent avec Björk et Gus Gus.

Voilà ci-dessous une autre vidéo avec le morceau Saeglopur où l’on peut aussi voir leur polyvalence au niveau de l’utilisation des instruments.



Comme d’habitude quand j’apprécie un concert, le temps passe trop vite et on arrive déjà au dernier morceau avant les rappels : gobbledigook qui n’est autre que leur dernier single très festif qui déchaîne le public.



J’en profite pour vous donner ci-dessous la setlist des morceaux joués pendant leur prestation.

svefn-g-englar
ny batteri
hoppipolla
med blodnasir
vid spilum endalaust
saeglopur
festival
inni mer syngur verlisingur
hafsol
gobbledigook

popplagid



Le concert durait environ 1 h 30 mais il semble avoir filé en 20 minutes tellement j’ai pris plaisir à les découvrir en live. Ci-dessus, une photo de leur ovation bien méritée.

Si mon article vous a donné envie d’en savoir plus sur ce groupe et, surtout, de les apprécier en live, je vous propose ci-dessous une vidéo officielle (de bonne qualité en terme de son et d’image donc) d’une durée de 46 minutes captée lors de leur concert au Museum of Modern Art de New-York quelques jours avant leur passage à Saint-Malo.


Je vous conseille également de visionner l’un de leur plus fameux clip : Viorar Vel Til Loftarasa qui a obtenu un prix du meilleur clip lors d'une soirée de récompense musicale.



Apparemment, la majorité des personnes qui étaient venues à la Route du Rock ce soir là, étaient surtout venues pour apprécier Sigur Ros puisqu’une file interminable de spectateur filait vers la sortie dès la fin du concert des islandais alors que 2 autres groupes devaient encore jouer après.

Doit-on imputer cela aux sites de vente de billets en ligne qui ne mettaient en avant que les noms de The Notwist et Sigur Ros ?

dimanche 24 août 2008

Ils sont là ! L'invasion a déjà commencé !

Comme je vous le disais dans une note précédente, les extraterrestres vivent déjà sur notre planète !

La preuve avec cette photo authentique prise dans la ville d'Uzerche en Corrèze.

Comme vous le voyez, les aliens s'infiltrent dans notre société en se faisant passer pour de banales poubelles publiques. Vite, appelez Mulder & Scully !

P.S. : si avec une idée comme ça, ils ne nous font pas un meilleur film que X-Files : Régénération...

P.P.S. : pour la petite histoire, ce design est censé ressembler à un casque d'armure moyen-âgeuse (ça marche mieux de profil en fait).

mardi 19 août 2008

Radioblog Playlist (12) - Awesome !

Me voilà de retour de vacances où j’ai fait un grand écart de l’Espagne à la Bretagne. Comme promis, voici une nouvelle playlist toute fraîche et bien copieuse (près de 2 heures d’écoute) pour ma blogradio.

Je n’ai pas pu m’empêcher d’y mettre quelques morceaux de mes groupes fétiches dont, notamment, un remix complètement apocalyptique du morceau Marble House de The Knife et un remix assez jubilatoire de Junior Boys par Hot Chip.

Au milieu de tout cela, vous trouverez un peu de old-school avec Coldcut et Rockers Hi-Fi, quelques découvertes dont Chromatics, une reprise de Felix Da Housecat par Tiga, Arthur Argent remixé par Soulwax extrait de leur hallucinant album de remix ou, encore, la dernière bombe de Kiko.

Mais voici le détail :

  1. Hercules and love affair – Blind
  2. Tiga - Madame Hollywood (Mr Hollywood Version)
  3. The Knife - Marble House (davidandrewsitek's KNIFEHORSE remix)
  4. Arthur Argent - Hold your head up (Soulwhacked Mix)
  5. Coldcut - Autumn leaves
  6. MSTRKRFT - Easy Love (Remix)
  7. Rockers Hi-fi - Push Push
  8. Chromatics - Running Up That Hill
  9. Kiko - Slave of my Mind (Original mix)
  10. Vector Lovers - Tokyo Glitterati
  11. Junior Boys - In the morning (Hot Chip remix)
  12. Gonzales - Slow Down (Remix feat. TTC)
  13. Tiga & Zyntherius - Sunglasses at Night (Extended Version)
  14. Neon Neon - I Lust U
  15. The Presets - My People (Kris Menace Remix)
  16. Ratatat – Wildcat
  17. Metric - Monster Hospital (MSTRKRFT Remix)
  18. Chromatics – Mask
  19. Modeselektor – Hasir
  20. Philip Glass - The Chase

Je vous laisse écouter tout cela en cliquant sur Ecouter la radio sous Jukebox dans le menu en haut à gauche.

Bonne écoute !