.:: Jean miX.L. ::: Créatif multi-fonctions ::.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 18 mars 2008

Jean-Jacques Dzialowski au 8ème Festi BD de Moulins

Je me suis rendu ce week-end au 8ème Festi BD de Moulins où je souhaitais par dessus tout rencontrer un dessinateur dont je suis la carrière depuis un moment : Jean-Jacques Dzialowski.

JJD fait partie d'un noyau d'auteurs (influencés comme lui par les comic books) qui ont été en partie lancés avec le Semicverse, un univers de super-héros à la française sur lequel ont travaillé Aleksi Briclot, Chris Malgrain, Jean-Marc Lainé, Alex Nikolavitch, Luca Erbetta, Stéphane Louis, les frères Péru et bien d'autres.

Il a ensuite réussi à se faire publier chez Marvel pour qui il fait les Thunderbolts puis, chez DC Comics pour qui il dessine des séries gravitant autour du personnage de Batman. Enfin, il illustre la mini-série Common Foe chez Image Comics avant de revenir chez un éditeur français, Bamboo, où il réalise la série Groom Lake dans la collection Grand Angle.

En plus d'avoir un style bien à lui, JJD semble être quelqu'un de très sympathique. Il s'est prêté facilement au jeu des photos, sa seule phobie étant les flashs (que j'ai donc évité d'utiliser ici).

Voilà ci-dessus la dédicace que je lui ai demandé : Batman, un personnage qu'il maîtrise à la perfection, accompagné de Catwoman. JJD a fait ce dessin directement au feutre sans crayonné préalable. En effet, la particularité de son style est une certaine spontanéité du trait accompagné d'un très bon sens des clairs-obscurs.

En tous cas, j'ai été ravi de cette rencontre et j'espère qu'il reviendra à Moulins !

mercredi 11 avril 2007

9ème festival de BD de Cluny

Après le festival de BD de Moulins, c'est à celui de Cluny d'avoir droit à son petit compte-rendu.

Parmi les nombreux auteurs invités cette année, j'ai pu y rencontrer Munaro qui a publié récemment Coqman & Poussin, une hilarante parodie de Batman & Robin. Munaro est connu pour réaliser régulièrement des strips parodiques sur le thème des super-héros dans les revues comics de Semic puis Delcourt (la dernière en date étant Aspen Comics). Comme moi, il a aussi participé au Scarce Carte Blanche Jeunes Auteurs dans lequel il a réalisé une BD sur Batman à mourir de rire dans un style graphique proche de celui de Frank Miller. Dans un registre plus "sérieux", il participe également à une nouvelle BD sur The French Crow.

J'ai ensuite rencontré Luca Erbetta qui m'avait déjà dédicacé une de ses BD, 1881, il y a 2 ans. L'an dernier, j'ai été subjugué par l'exposition qui présentait, entre autres, ses dessins sur le thème des comics et des X-Men. Du coup, à l'occasion de l'achat de Watch, sa série en cours, je lui ai demandé de me dessiner un X-Man sans préciser quel personnage je voulais. Son choix ne m'a pas surpris ! ;)

Pour finir, j'ai été rendre visite à Jean-Marc Lainé qui s'est lancé dans projet ambitieux puisqu'il vient de publier le tome 1 des Manuels de la BD. C'est la deuxième fois que je le rencontre puisqu'il m'avait dédicacé sa BD Omnopolis l'an dernier.

Encore une fois, c'était un festival très agréable où les auteurs étaient très facilement abordables. La 10ème édition (déjà !) devrait être un grand crû !

jeudi 5 avril 2007

7ème FestiBD de Moulins

Hello ! Il est temps pour moi de faire un tout petit compte-rendu du 7ème FestiBD de Moulins dont je parlais déjà ici.

Niveau pratique, il y avait une nette amélioration cette année puisque l'organisation de la salle a été repensé afin de laisser plus de liberté de circulation aux visiteurs. Un bon point donc. On peut encore regretter la mise à l'écard des bouquinistes malgré une volonté d'indiquer leur présence à l'aide d'affiches suffisamment voyantes mais cela devrait changer la prochaine fois puisque le programme nous annonce un lieu plus grand pour l'édition à venir.

Voilà ci-dessous quelques dédicaces de Pixel Vengeur obtenues par un ami.

Le prochaine fois, je ferais un point sur le festival de Cluny !

samedi 3 mars 2007

Les festivals BD de ma région

Comme tous les ans à cette période, les festivals BD fleurissent à moins d'une heure de route de chez moi.

Tout d'abord, le FestiBD de Moulins qui se tiendra les 17 et 18 mars prochain. Assez commercial puisque sponsorisé par le bulldozer E. Leclerc et parrainé cette année par Laurent Gerra, scénariste des Nouvelles aventures de Lucky Luke, l'avantage de ce festival est d'être gratuit et de proposer la présence de nombreux auteurs. Le lieu (la salle des fêtes) est malheureusement un peu trop petit à mon goût et donne un peu trop l'impression d'être au supermarché de la dédicace. E. Leclerc oblige, il y a une caissière à la sortie du festival ainsi qu'un détecteur anti-vol. Comme si cela ne suffisait pas, on a aussi droit à des vigils.

Plus tard dans le mois, nous pourrons assister au plus convivial 9ème festival de BD de Cluny (j'étais présent à la 8ème édition l'an dernier) organisé par les étudiants de l'ENSAM de Cluny. Je tâcherai cette année d'y rencontrer JJ Dzialowski (qui a bossé sur des épisodes de Batman et Batgirl), Luca Erbetta (qui a commencé de travailler sur un projet sur Sam & Twich dont nous attendons des nouvelles) et Mike Ratera.

mercredi 6 septembre 2006

Le projet Black Hole dans Scarce 68

Comme je l’annonçais dans une note précédente, le nouveau Scarce (le 68 pour être précis) est enfin sorti. Sa particularité principale est d’être un spécial BD puisque, cette fois-ci, contrairement à d’habitude où l’on y trouve que des articles sur les comics, ce numéro est essentiellement consacré à de courtes bandes dessinées réalisées par de jeunes auteurs qui avaient carte blanche.

Il ne m’en fallait pas plus pour me motiver à participer à ce numéro pour lequel j’ai dessiné, entre autre, la 4ème de couverture (voir ici).

Avec la participation de Cyril Bouquet et Ismaël Ba, nous avons réalisé un court projet de 11 pages intitulé Black Hole scénarisé par mes soins et dont voici le logo (je suis pas graphiste pour rien… ;-) ).

Cette histoire se divise en 3 parties de 4 pages pour les 2 premières parties et 3 pages pour la dernière. Nous nous sommes répartis les tâches pour les dessins de chacun des chapitres de l’histoire. Pour vous mettre l’eau à la bouche et, peut-être, vous donner envie de vous ruer sur ce numéro, voici quelques cases ou pages extraites de ce projet à découvrir dans Scarce 68.

Chapitre 1 : Souvenirs
Scénario : Jean-Michel Vacheron / Dessin : Ismaël Ba

Chapitre 2 : Origines
Scénario et dessin : Jean-Michel Vacheron

Chapitre 3 : Direct
Scénario : Jean-Michel Vacheron / Dessin : Cyril Bouquet

Ce numéro comporte également des bandes dessinées de Tony Semedo. Loic Secheresse, Stéphane Melchior-Durand, Frantz Pétard, Florent « Lokorst » Baudry , Asid, Alain Vaudet, Davy Trouilh, Julien Hugonnard-Bert, Nail Studio, Jim Dandy, Christophe Lambletin, Philippe Cordier, Patrick Carlier, Cyril Munaro, Sylvain Delzant, Jean-Yves Freyburger, Zaïtchick & Gilles Coin.

Scarce 68 est disponible en librairie BD spécialisées et dans certaines FNAC au prix de 10 € ou par correspondance au prix de 7 € (toutes les coordonnées pour commander sont disponibles sur le site de Scarce ). Vos commentaires concernant ce numéro sont vivement attendus !!

lundi 31 juillet 2006

Scarce 68 – La couverture

Scarce, le magazine de référence des comics et de la BD US, vient de dévoiler la couverture de son numéro 68 dont la sortie est prévue fin août et devinez qui a réalisé l’illustration de la 4ème de couv' ?

Et oui, les fidèles du blog auront reconnu à gauche Green Man, un dessin que j’ai présenté ici il y a un an déjà !

(Cliquez sur l’image ci-dessus pour avoir un aperçu plus grand de l'ensemble).

La couverture principale est, quand à elle, signée Tony Semedo qui, comme moi, est aussi l'auteur de quelques pages de ce numéro spécial Carte Blanche Jeunes Auteurs dont je parlerais plus en détail quand il sera sorti.

Cependant, en parcourant ce blog, vous trouverez probablement de gros indices sur le projet que j’ai co-réalisé pour ce numéro spécial.

Edit : je rajoute un aperçu de la 4ème de couv' seule.

dimanche 2 avril 2006

8ème Festival de BD de Cluny

Ce week-end se déroulait pour la 8ème année consécutive le festival de BD de Cluny en Saône-et-Loire organisé par les élèves de l’ENSAM. Cliquez-ici pour visiter le site du festival et en savoir plus sur les auteurs présents.

Je m’y suis rendu samedi avec l’intention d’y rencontrer quelques auteurs dont certains que je connaissais déjà par le biais d’internet.

En premier lieu, je me suis fais dédicacer Omnopolis par Geyser et Jim Lainé qui a un don certain pour détendre d’emblée l’atmosphère. J’en ai également profité pour saluer Stéphane Louis qui se trouvait juste à côté d’eux et qui m’avait dédicacé le tome 1 de Tessa, il y a déjà 2 ans de cela.

Cette année, j’en ai profité pour amener mon appareil photo et ainsi immortaliser l’évènement dans le but d’alimenter mon blog et ainsi en faire profiter aux personnes qui n’ont pas pu se rendre à Cluny.

Tout d’abord, voici Geyser qui attaque sa dédicace.

Puis un gros plan pour bien admirer le talent de l’artiste.

Pendant que je discutais avec Stéphane Louis, je ne me suis pas rendu compte que Geyser avait déjà attaqué la couleur !

Ensuite Jim Lainé, scénariste d’Omnopolis, apporte sa contribution à cet Ultimate Alf.

En effet, il trouvait que ce monstre avait un petit air d’Alf l’extraterrestre (en plus sévèrement burné dirons-nous… d’où le « Ultimate » pour les connaisseurs de l’univers parallèle de Marvel).

Et un dernier gros plan du travail fini.

Pendant que Geyser faisait ce dessin, Jim Lainé, de son côté, dessinait le personnage féminin d’Omnopolis

…dont voici un gros plan.

Ici, c’est Stéphane Louis qui fait une dédicace alors qu’il y a une longue file d'attente, preuve du succès de Tessa.

Juste à côté, Sébastien Lamirand, coloriste de Tessa, rajoute sa touche personnelle aux dessins de son acolyte.

Avec tout ça, Jim Lainé a eu le temps de jeter un coup d’œil à mon book et il a ainsi pu me délivrer de précieux conseils que je tâcherais de mettre en pratique.

Une fois les séances de dédicaces terminées, j’en profitais pour me rendre sur les quelques stands de bouquinistes et ainsi dénicher quelques vieux Strange qui m’aideront à boucher quelques trous dans ma collection.

Cette année, les comics étaient la thématique de l’expo et on pouvait donc voir quelques planches de dessinateurs consacrés aux super-héros. Etant fan de ce genre, j’ai été complètement subjugué par cette exposition dont, notamment, les dessins de Mike Ratera (dont un très chouette Ghost Rider en noir et blanc que je n’ai pas pu prendre en photo à cause de la foule) et, surtout, ceux de Luca Erbetta.

Lui et son scénariste Luca Blengino étaient déjà présents à ce festival il y a 2 ans pour leur album 1881 qu’ils m’avaient dédicacés. Dommage qu’ils n’aient rien sorti depuis car je serais retourné les voir sans hésiter. Pourtant, ils avaient commencé à travailler sur Sam & Twich, un projet initié à l’époque où Thierry Mornet travaillait chez Semic mais, celui-ci étant passé chez Delcourt, je ne sais pas ce qu’il en est.

Ceci dit, on pouvait tout de même admirer ici les quelques planches qu’Erbetta a réalisé pour Sam & Twich et dont voici quelques photos.

Enfin, il a aussi dessiné une magnifique illustration des X-Men période Morrisson que voici (avec quelques détails en gros plans). Je suis fan !!!

mercredi 22 février 2006

Projet BH (11)

Cela fait un petit moment que je n'ai pas parlé du projet Black Hole sur lequel je travaille avec Ismaël Ba et un deuxième collaborateur en la personne de Cyril Bouquet.

Voici l'une des cases crayonnées que ce dernier a réalisé pour ce projet.

vendredi 2 décembre 2005

Projet BH (10)

Voici une nouvelle recherche de personnage destiné au chapitre prévu pour le second collaborateur du projet Black Hole.

C'est une des dernières choses que je vous montre de ce projet avant un petit moment, quand celui-ci sera plus avancé.

dimanche 27 novembre 2005

Projet BH (9)

Il est temps pour moi de vous montrer un peu le travail de mon collaborateur sur le projet Black Hole avec une demi-page qu'il a dessiné. Certains d'entre vous reconnaîtront son style mais, pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'Ismaël Ba. Vous pouvez voir son blog en cliquant sur Isma dans la rubrique Les blogs des potes dans les liens à gauche.

Cliquer sur l'image pour la voir en plus grand.

Pour finir, un scoop, je vais encore pouvoir "teaser" un peu puisque j'ai désormais un second collaborateur sur le projet !