[OZ : the Emerald Site]

Accueil/News - Concept - Analyse - Producteurs - Personnages - Episodes - Download - Liens - Forum - Archive des news
Contact - Fanfics - Jean miX.L. Web Site

OZ, feuilleton atypique
A la différence d'un feuilleton "classique" qui met souvent en avant les rapports hommes/femmes (qu'ils soient sociaux, professionnels ou amoureux), cette série dépeint le quotidien d'hommes très différents mais dont le seul point commun est d'être enfermés dans un même lieu clos et dont les seuls rapports sont des rapports de force.
Les tensions internes qui se créent entre les différents clans (aryens, musulmans, homos, mafieux, latinos, noirs...) vont bouilloner jusqu'à l'éclatement final (Episode "Parties de Dames).

Malgré tout, parmi ces hommes, se distinguent certains qui, malgré les préjudices que cela peut leur coûter, montrent leurs faiblesses. Tobias Beecher d'abord qui, en arrivant à Emerald City, se conduit comme une personne civilisée. Il déchente vite lorsqu'il se rend compte qu'ici, c'est le plus fort et le moins sensible qui fait la loi. Plus ambigu, Kareem Saïd sait se faire respecter mais le jour où il éprouve des sentiments pour une femme blanche, ses compagnons le font redescendre de son pied d'estal. Même Vernon Schillinger, le plus cruel de tous, devient vulnérable lorsque son fils arrive en prison.

Chris Keller, quand à lui, profite de la faiblesse de Beecher pour obtenir sa confiance et mieux le trahir ensuite mais, plus tard, c'est Keller qui dévoilera son côté humain en tombant amoureux de Beecher.
Pour survivre dans la prison d'Oswald, il faut donc totalement cacher son humanité pour avoir l'air fort et respectable. Un seul signe de sympathie, pitié, amour, gentillesse... peut devenir très préjudiciable !