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LE GENERIQUE
par Séverine (alias Ozgirl)


Dans l’argumentation de la série, le générique a aussi une place importante. C’est le premier contact qu’a le téléspectateur avec la fiction proprement dite.

En effet, la connaissance qu’il en a avant se limite aux bandes-annonces, dont le but est de donner une idée générale de la fiction afin de provoquer la décision de la regarder. Le générique, s’il a aussi une fonction de prise de décision (vais-je regarder ou non cette série ?), endosse deux autres rôles importants : un rôle phatique et un rôle éthique. La fonction phatique du langage, selon Jakobson, consiste à établir la communication. C’est, par exemple, le rôle assigné au « oui » au début d’Andromaque, d’Iphigénie ou d’Athalie de Racine. Lorsqu’elle analyse le rôle de la musique dans les mises en scène de la télé, Hélène Duccini, dans La Télévision et ses mises en scène, assigne clairement ce rôle au générique :

« La musique des génériques d’émission joue un rôle analogue [à celui des spots de publicité] : prévenir les téléspectateurs, peut-être éloignés du récepteur, que l’émission commence ; c’est un signal d’appel. »

Dans cette conception, la musique joue un rôle essentiel puisqu’il faut qu’elle soit clairement identifiable, même dans des conditions de réception peu favorables, malgré le « bruit », pour reprendre encore un terme de Jakobson. La musique d’Oz est composée essentiellement de percussions, sans accords phoniques, et elle est hachée. Elle est donc complètement différente de celle d’autres fictions télévisées feuilletonnantes, comme X Files, Friends ou Ally Mac Beal. Il est d’ailleurs intéressant de noter à ce sujet que ces trois génériques ont fait l’objet d’une sortie en disques, alors que pour Oz, c’est une compilation de morceaux ayant un rapport thématique avec la série qui est sortie récemment aux Etats-Unis. D’autre part, chaque épisode commence directement par le générique. Cette structure s’oppose à un autre schéma possible : celui du prégénérique. On trouve cela dans X Files, par exemple. Chaque épisode commence par l’exposé de la situation problématique qui va pousser Mulder et Scully à enquêter, puis nous avons le générique et enfin, l’épisode commence réellement avec une discussion entre Mulder et Scully qui va motiver le départ de leur enquête. Nous voyons bien ici la différence de stratégie : pour X Files, il s’agit de rendre le téléspectateur captif, il est obligé d’allumer son poste avant le début de l’épisode et de rester devant puisque aucun signal sonore n’indique que l’épisode commence, d’autant plus qu’il n’y a pas de bandes-annonces de la chaîne marquant la séparation entre publicité et programme, contrairement à ce qu’impose la législation française. Pour Oz, si le téléspectateur est lui aussi obligé d’allumer son récepteur de télévision avant le début de l’épisode, rien ne l’empêche de faire autre chose jusqu’au début effectif de l’épisode puisque le générique le préviendra. D’où vient cette différence ? On peut l’expliquer par une différence de support. X Files est diffusée sur un network et il faut absolument que le téléspectateur soit devant la télévision pendant les spots publicitaires, seul moyen de financement de la chaîne. Oz est diffusée sur HBO, qui est une chaîne câblée et qui tire donc une partie de ses ressources de l’abonnement : elle est moins dépendante de la publicité et, nous l’avons déjà dit, elle a construit sa réputation en partie sur la fait qu’elle ne passait pas de publicités pendant les programmes. Au contraire, un téléspectateur français à l’œil un peu exercé est capable de voir les moments des coupures publicitaires américaines dans X Files, même quand elles ne correspondent pas avec celles de la diffusion française. Nous voyons donc bien là la fonction essentiellement phatique, et donc perlocutoire, du générique. Cependant, une fonction éthique peut aussi lui être assignée. Le générique de Oz est composé de deux ensembles de plans différents : des plans tirés des épisodes, montés avec deux bandeaux en haut et en bas, comme dans les diffusion de films de cinéma en 16/9 et des plans filmés uniquement pour le générique montrant un homme se faisant tatouer Oz sur le bras. Ces dernières images n’ont pas de bandeaux. Les plans montrant une séance de tatouage peuvent être considérés comme une métaphore de l’influence d’Oz sur les gens. Les détenus sont marqués à vie par leur passage à Oz qui reste indélébile et les téléspectateurs entretiennent une double relation avec la fiction : curiosité et malaise, à l’image du tatouage, agréable par son aspect ornemental et source de douleurs. Le tatouage que nous voyons être fait est celui de Tom Fontana, créateur et scénariste d’Oz, ce qui nous pousse à nous interroger sur la relation qu’il entretient avec sa création. D’autre part, le tatouage est fortement représenté dans Oz : Tobias Beecher, le lendemain de son arrivée en prison, se fait tatouer de force par Vern Schillinger une croix gammée sur la fesse, Ryan O’Reilly, après être tombé amoureux du Dr Nathan, tente d’enlever, en le grattant, le tatouage qu’il avait sur l’avant bras et qui était le prénom de sa femme. En ce qui concerne l’autre ensemble de plans, leur présentation mérite commentaire : les bandeaux rappellent le format du cinéma, dont viennent Tom Fontana et Barry Levinson. Ils indiquent par là dès le début leur héritage du cinéma et placent Oz dans une lignée et un espace tout à fait particuliers par rapport aux autres séries. L’effet esthétisant est perceptible dès les premières secondes de l’épisode. Le générique assume aussi un rôle éthique au sens technique en ce qu’il nous offre une réduction de la série. Les différents plans qui le composent sont tirés des différents épisodes et changent de saison en saison, de telle sorte qu’il y a une sorte d’actualisation du générique en fonction du développement de la fiction. Ce phénomène montre bien qu’il s’agit pour le générique d’être une sorte de résumé de l’état d’esprit de la fiction, de l’image que le producteur souhaite que nous en gardions. Les différents plans qui le composent nous présentent ses différentes thématiques. Nous relevons ainsi par exemple un ensemble de quatre plans présents dans les génériques des trois premières saisons qui montrent de la drogue saisie puis une seringue plantée dans un bras. Or ce thème parcourt tous les épisodes. Des plans montrant des exécutions capitales sont aussi présents dans les trois génériques. D’ailleurs, on peut parfois, pour certains ensembles de plans, reconstituer un fil narratif. Ainsi, il est significatif de voir l’évolution du statut de la séquence 14 du générique de la première saison. Dans le générique de la deuxième saison (séquence 14) et de la troisième saison (séquence 13), cette séquence est suivie d’un contrechamp nous montrant la même situation en ombres. Dans le générique de la deuxième saison, trois séquences sont reliées narrativement : les séquences 43, 78 et 80, qui montrent les étapes des relations entre Miguel Alvarez et Riviera. Dans le générique de la troisième saison, les séquences 63 et 64 mettent en place un fil narratif à l’intérieur du générique, mais qui ne correspond absolument pas à un événement précis se passant dans la série, contrairement à l’exemple précédent: en effet, ces deux séquences sont tirées d’épisodes différents. Enfin, le générique nous montre les temps forts de la série, comme l’affaiblissement de la position de Kareem Said (séquence 61 du générique de la première saison ou séquence 39 du générique de la troisième saison) ou le tabassage de Dino Ortolani par les gardiens (séquence 67 du générique de la première saison). Cet assemblage de plans présents dans deux ou trois génériques et de plans ne servant qu’une fois a, de plus, un effet semblable aux figures discursives de répétitions qui jouent sur le même et l’autre, comme la paronomase, la figure dérivative ou encore le polyptote. Nous avons alors affaire à des procédés qui provoquent de la présence, selon la conception de Perelman.

« Parmi les figures ayant pour effet d’augmenter le sentiment de présence, les plus simples se rattachent à la répétition, qui est importante en argumentation, alors que, dans une démonstration et dans le raisonnement scientifique en général, elle n’apporte rien. La répétition peut agir directement ; elle peut aussi accentuer le morcellement d’un événement complexe, en épisodes détaillés, apte, nous le savons, à favoriser la présence. »

On peut considérer ainsi, par exemple, les diverses séquences nous présentant des exécutions capitales (23, 50, 53, 57 pour le générique de la première saison, 23, 53, 55, 56 pour celui de la deuxième saison et 51, 53, 54 pour celui de la troisième saison). En effet, comme nous le verrons, le thème de la peine de mort tient une place importante dans l’argumentation de la série. Le générique de la fiction télévisée feuilletonnante a donc deux grandes fonctions : une fonction phatique et une fonction éthique. La musique de ce générique joue, elle, sur les plans éthique et pathétique. Ces trois rôles sont d’ailleurs généralement présents dans toute introduction de texte à visée persuasive. La fiction télévisée a donc, en quelques sortes, deux mouvements introductifs : le générique et l’introduction de la diégèse elle-même, qui passe, dans le cas de Oz, par les intermèdes narratifs d’Augustus Hill.

TABLEAUX SYNOPTIQUES DES GENERIQUES

  Tableau synoptique du générique de la première saison  
n° séquence descriptif nombre de plans
1 banc titre dessiné « Oz » 1
2 camion entrant dans la cour de la prison 1
3 Détenus enchaînés les uns aux autres sortant du camion, gros plan sur leurs pieds menottés 1
4 gros plan sur les mains des détenus assis enchaînés les uns aux autres 1
5 fils barbelés 1
6 détenus sortant du camion (plan allant des épaules aux genoux des détenus) 1
7 tatouage 1
8 arrivée des détenus en prison 1
9 détenu à quatre pattes dans les douches 1
10 Détenus passant d'une pièce à une autre 1
11 détenus marchant, plan rapproché sur leur visage 1
12 tatouage 1
13 prise d’empreintes digitales 3
14 ouverture d’une grille intérieure d’Oz 1
15 prise de photo d’un détenu, plan rapproché sur la plaque d’identification 1
16 tatouage 1
17 enlèvement des chaînes des détenus de la séquence 4 1
18 plan général d’Emerald City 1
19 coup de poing vers la caméra 1
20 plan rapproché de la nuque tatouée d’un Aryen 1
21 plan rapproché d’une bouche fumant une cigarette 1
22 plan rapproché d’une autre bouche recrachant de la fumée 1
23 plan rapproché d’une tête de condamné portant un masque pour l’exécution capitale 1
24 tatouage 1
25 détenus aux fenêtres grillagées de la prison 1
26 réfectoire 1
27 détenus jouant aux cartes 4
28 détenus jouant au basket 1
29 détenus s’entraînant à la boxe 1
30 détenu sniffant de l’héroïne 1
31 tatouage 1
32 drogue sous forme de papier à lécher saisie 1
33 matériel à sniffer de l’héroïne saisi 1
34 gélules saisies 1
35 gros plan d’une seringue plantée dans le bras d’un détenu 1
36 bouclage général 1
37 tatouage 1
38 ouverture des cellules d’Emerald City le matin 3
39 détenu se lavant dans un lavabo 1
40 tatouage 1
41 garde marchant dans un couloir et découvrant un détenu gisant dans sa cellule 2
42 tatouage 1
43 arrivée d’un détenu à l’hôpital, sur une civière 2
44 tatouage 1
45 gardien enlevant des menottes à un détenu 1
46 distribution d’un repas à l’isolement 1
47 Jefferson Keane, entre deux gardiens, allant à la salle d’exécution 1
48 Leo Glynn faisant visiter aux enquêteurs du FBI le lieu où est mort Dino Ortolani 1
49 détenu allongé sur un lit avec entraves en train d'essayer de se détacher 1
50 plan rapproché sur la tête masquée d’un détenu en train d’être exécuté sur la chaise électrique 1
51 tatouage 1
52 détenu allongé dans un couloir (on ne voit pas sa tête) 1
53 gardien attachant Donald Groves sur la chaise électrique, sa main, sur laquelle est tatouée Mom, est au premier plan 1
54 détenu jeté par terre contre un mur par un gardien 1
55 flaque de sang qui s’agrandit 1
56 détenu peignant un tableau, inspiré de Dali, dans sa cellule 1
57 main convulsant d’un condamné à mort sur la chaise électrique 1
58 personne allumant une cigarette 1
59 miroir permettant à Jefferson Keane de communiquer avec la cellule voisine dans le couloir de la mort 1
60 vue générale en travelling du parloir 1
61 Kareem Said et un autre Musulman quittent une table du réfectoire 1
62 détenus marchant dans un couloir à la queue leu-leu 1
63 détenu gay assis sur un banc 1
64 tatouage 1
65 gardien frappant quelqu’un qu’on ne voit pas 1
66 détenus frappant les tables du réfectoire avec leur cuillère 1
67 gardiens frappant Dino Ortolani (contre-plongée) 1
68 bagarre au réfectoire (2 travellings) 1
69 tatouage 1
70 porte d’une cellule du trou qui se referme 1
71 tatouage (plus incrustation du titre de l’épisode) 1
72 fondu enchaîné faisant passer du tatouage au banc-titre du début (plus incrustation du titre de l'épisode) 1
  Tableau synoptique du générique de la deuxième saison  
n° séquence descriptif nombre de plans
1 banc titre dessiné « Oz » 1
2 camion entrant dans la cour de la prison 1
3 détenus enchaînés les uns aux autres sortant du camion, gros plan sur leurs pieds menottés 1
4 gros plan sur les mains des détenus enchaînés les uns aux autres 1
5 fils barbelés 1
6 détenus sortant du camion (plan allant des épaules aux genoux des détenus) 1
7 tatouage 1
8 fenêtres de la prison, non grillagées, deux sont ouvertes 1
9 détenus passant d'une pièce à une autre 1
10 détenus marchant, plan rapproché sur leur visage 1
11 tatouage 1
12 Prise d'empreintes digitales 1
13 détenu à quatre pattes dans les douches 1
14 Ouverture d'une grille intérieure d'Oz 1
15 contrechamp en ombre de la séquence 14 1
16 tatouage 1
17 enlèvement des chaînes des détenus de la séquence 4 1
18 travelling sur des détenus portant la combinaison orange des transferts 1
19 coup de poing vers la caméra 1
20 plan rapproché de la nuque tatouée d’un Aryen 1
21 plan rapproché d’une bouche fumant une cigarette 1
22 plan rapproché d’une autre bouche recrachant de la fumée 1
23 plan rapproché d’une tête de condamné portant le masque pour l’exécution capitale 1
24 tatouage 1
25 vue générale d’Emerald City le matin, quand on allume les lumières 1
26 réfectoire 1
27 détenus jouant aux cartes 3
28 Détenus jouant aux échecs 1
29 détenus jouant au basket 1
30 détenus s’entraînant à la boxe  
31 détenu sniffant de l’héroïne 1
32 tatouage 1
33 drogue sous forme de papier à lécher saisie 1
34 matériel à sniffer de l’héroïne saisi 1
35 gélules saisies 1
36 Gros plan d'une seringue plantée dans le bras d’un détenu 1
37 gardien patrouillant avec un chien dans Emerald City dévastée après l’émeute 1
38 tatouage 1
39 personne allumant une cigarette 1
40 miroir permettant à Jefferson Keane de communiquer avec la cellule voisine dans le couloir de la mort 1
41 Shirley Bellinger recevant dans le couloir de la mort le gâteau d’anniversaire que lui a préparé Adebisi 1
42 tatouage 1
43 Miguel Alvarez tenant le scalpel avec lequel il va crever les yeux de Riviera 1
44 Détenu gisant dans sa cellule 1
45 tatouage 1
46 plan approché d’une prise de sang 1
47 détenu enlevant son tee-shirt 1
48 détenu donnant une liasse de billet à un autre 1
49 tatouage 1
50 gardien enlevant des menottes à un détenu 1
51 distribution d’un repas à l’isolement 1
52 porte d’une cellule du trou se refermant 1
53 attachement du bras d’un condamné à mort sur la chaise électrique 1
54 détenu allongé sur un lit avec entraves en train d'essayer de se détacher 1
55 plan rapproché sur la tête masquée d’un détenu en train d’être exécuté sur la chaise électrique 1
56 main convulsant d’un condamné à mort sur la chaise électrique 1
57 tatouage 1
58 flaque de sang qui s’agrandit 1
59 journalistes présents à une conférence de presse 1
60 détenu jeté par terre contre un mur par un gardien 1
61 Kareem Said et un autre Musulman quittent une table du réfectoire 1
62 détenus frappant les tables du réfectoire avec leur cuillère 1
63 Adebisi caressant son sexe sous son slip 1
64 main du détenu crucifié sur le sol du gymnase par les Aryens 1
65 plan travelling indéfinissable 1
66 boule de billard entrant dans le trou du coin de la table 1
67 personnage effectuant une performance pyrotechnique dans l’hallucination qu’a Adebisi au sujet de Jara 1
68 Tobias Beecher travesti chantant à la fête 1
69 tatouage 1
70 entraînement de l’équipe anti-émeutes 1
71 détenu tombant de la mezzanine d’Emerald City 1
72 tag 1
73 sachet de drogue maintenu par un détenu contre le tee-shirt de Ryan O’Reilly 1
74 détenu jeté à terre 1
75 gardiens frappant Dino Ortolani (contre-plongée) 1
76 Adebisi sodomisant sur une table de la cuisine Peter Scibetta 1
77 préparation de drogue 1
78 Riviera se tordant de douleur et portant les mains à son visage après que Miguel Alvarez lui a crevé les yeux 1
79 tatouage 1
80 Miguel Alvarez craquant à l’isolement 1
81 travelling sur détenus noirs assis à table au réfectoire 1
82 détenu pendu, « Jew » tatoué sur la poitrine, par les détenus aryens 1
83 lancement des gaz lacrymogènes pour mettre fin à l’émeute 1
84 grille d’entrée d'Oz se refermant 1
85 tatouage (plus incrustation du titre de l’épisode) 1
86 fondu enchaîné faisant passer du tatouage au banc titre du début (plus incrustation du titre de l’épisode) 1
  Tableau synoptique du générique de la troisième saison  
n° séquence descriptif nombre de plans
1 banc titre dessiné « Oz » 1
2 camion entrant dans la cour de la prison 1
3 détenus enchaînés les uns aux autres sortant du camion, gros plan sur leurs pieds menottés 1
4 gros plan sur les mains des détenus enchaînés les uns aux autres 1
5 fils barbelés 1
6 détenus sortant du camion (plan allant des épaules aux genoux des détenus) 1
7 tatouage 1
8 fenêtres de la prison, non grillagées, deux sont ouvertes 1
9 détenus passant d'une pièce à une autre 1
10 détenus marchant, plan rapproché sur leur visage 1
11 tatouage 1
12 préparation des affaires des nouveaux arrivants 1
13 Ouverture d'une grille intérieure d'Oz 1
14 ombre de la séquence 13 1
15 tatouage 1
16 enlèvement des chaînes des détenus de la séquence 4 1
17 travelling sur des détenus portant la combinaison orange des transferts 1
18 coup de poing vers la caméra 1
19 Plan rapproché de la nuque tatouée d’un Aryen 1
20 plan rapproché d’une bouche fumant une cigarette 1
21 plan rapproché d’une autre bouche recrachant de la fumée 1
22 détenu allongé sur le ventre avec un tatouage d’aigle et des lettres gothiques dans le dos 1
23 tatouage 1
24 plan général d’Emerald City quand on allume la matin 1
25 travelling réfectoire 1
26 détenus jouant aux cartes 3
27 Détenus jouant aux échecs 1
28 détenus jouant au basket 1
29 Tobias Beecher et Christopher Keller s’entraînant à la lutte 1
30 combat de boxe 2
31 tatouage 1
32 drogue sous forme de papier à lécher saisie 1
33 matériel à sniffer de l’héroïne saisi 1
34 gélules saisies 1
35 Gros plan d'une seringue plantée dans le bras d’un détenu 1
36 gardien patrouillant avec un chien dans Emerald City dévastée après l’émeute 1
37 tatouage 1
38 détenus faisant des percussions et d’autres dansant 1
39 détenus musulmans obéissant à Arif et laissant seul Kareem Said dans le réfectoire 1
40 tatouage 1
41 Miguel Alvarez tenant le scalpel avec lequel il va crever les yeux de Riviera 1
42 Adebisi tenant le revolver qu’avait caché sous son oreiller Clayton Hughes 1
43 tatouage 1
44 détenu enfermé au trou, la porte se referme sur lui 1
45 détenu assis prostré, la tête dans les genoux, au trou 1
46 détenu donnant une liasse de billets à un autre 1
47 tatouage 1
48 gardien enlevant des menottes à un détenu 1
49 distribution d’un repas à l’isolement 1
50 travelling dans l’unité B 1
51 gardien attachant le poignet d’un détenu sur la chaise électrique 1
52 détenu allongé sur un lit avec entraves en train d'essayer de se détacher 1
53 tête convulsant d’un condamné à mort sur la chaise électrique 1
54 main convulsant d’un condamné à mort sur la chaise électrique 1
55 tatouage 1
56 Poet et Pierce ébouillantés 1
57 sachet de drogue maintenu par un détenu contre le tee-shirt de Ryan O’Reilly 1
58 détenu jeté au trou 1
59 gardiens frappant Dino Ortolani (contre-plongée) 1
60 détenu jeté par terre contre un mur par un gardien 1
61 Kareem Said et un autre détenu musulman quittent une table du réfectoire 1
62 détenus tapant sur les tables du réfectoire avec leur cuillère 1
63 petite amie de Jefferson Keane se promenant les seins dénudés en bas de la prison 1
64 Adebisi caressant son sexe sous son slip 1
65 deux détenus s’embrassant sous les douches 1
66 travelling de l’extérieur de la prison 1
67 boule de billard entrant dans le trou du coin de la table 1
68 personnage effectuant une performance pyrotechnique dans l’hallucination qu’a Adebisi au sujet de Jara 1
69 Tobias Beecher travesti chantant à de la fête 1
70 tatouage 1
71 entraînement de l’équipe anti-émeutes 1
72 détenu tombant de la mezzanine d'Emerald City 1
73 détenu dans gymnase se battant contre des gardiens 1
74 gardien maîtrisant un détenu à Emerald City 1
75 deux détenus s’embrassant, puis l’un d’eux tenant à deux mains sa gorge d’où du sang gicle 1
76 groupe de détenus s’acharnant sur quelqu’un à terre 1
77 mains de Kareem Said et de sa fiancée se serrant 1
78 deux détenus se serrant la main façon gangster 1
79 miroir permettant à Jefferson Keane de communiquer avec la cellule voisine dans le couloir de la mort 1
80 Shirley Bellinger recevant dans le couloir de la mort le gâteau d’anniversaire que lui a préparé Adebisi 1
81 bagarre au réfectoire 1
82 détenu courant sur une table du réfectoire 1
83 porte d’une cellule du trou se refermant 1
84 tatouage (plus incrustation du titre de l’épisode) 1
85 fondu enchaîné faisant passer du tatouage au banc titre du début (plus incrustation du titre de l’épisode) 1