Donald Groves
Fiche par Miguel Keane
Interprète : Sean Whitesell
Fonction : Prisonnier 96G414
Célibataire
Première apparition : Saison 1 - Episode 1 "The routine"
Groupe d'appartenance : Aucun
Famille connue : M; et Mme Groves (parents, décédés)
Activité avant incarcération: inconnue.
Activité dans la prison : Travaille à l'hôpital
Histoire : Condamné le : 3 juillet 1997, deux chefs d'inculpation de meurtre au premier degré.
Sentence : Réclusion criminelle à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle.
Signes particuliers : Aucun
Evolution : Donald Groves etait un des personnages les plus
étranges de la série. Cannibale anthropophage, il avait un attrait morbide pour la chair humaine. Les
cadavres, les cicatrices, les plaies et le sang le
faisaient saliver, il trainait dailleurs souvent à la
morgue.
Condamné en Juillet 97 pour avoir tué ses parents, il a dévoré sa mère et conservé le cadavre de son père dans le réfrigérateur pour thanksgiving (qui se situe en Novembre!). Paraissant simple d'esprit, il avait souvent un comportement enfantin, une personnalité assez trouble. Il semblerait que Groves soit un tueur cannibale psychotique paranoide désorganisé : "ils agissent sous le coup d'une hallucination ou sous l'ordre d'un dieu. Ces individus ne répondent à aucune cohérence et sous l'emprise soudaine de leur irresistible pulsion passent à l'acte sur le champ quelques soient les circonstances."
Ainsi, impressionné par Kareem Said il va tomber sous l'influence du discours de celui-ci et décider
d'assassiner le directeur Glynn. Une tentative qui sera un echec car il tuera par accident l'Officier Smith qui s'etait interposé. Il justifiera son geste de manière evasive : "vous deviez mourir", "vous tuer n'avait rien de personnel, je devais le faire c'est tout". Les gardiens vengeront le meurtre de leur collègue en faisant subir aux détenus de tres mauvais traitements. Cet évènement, en contribuant à serieusement déteriorer les relations entre les prisonniers et les gardiens, fut un des facteurs déclencheurs de la mutinerie.
Groves sera condamné à mort le 21 Aout et il choisira la fusillade par un peloton d'execution.
Comme la plupart des détenus, il consommait de la
drogue. Il s'en procurait astucieusement en se faisant livrer des timbres imbibés de LSD liquide. Victime d'une overdose il sera d'ailleurs sauvé in extremis peu de temps avant son éxécution.
Notes : - Parmi les tueurs cannibales ont peut distinguer les psychopates organisés (90%) et désorganisés, d'autre part, les cannibales de type psychotique organisés et désorganisés. C'est de cette dernière catégorie que se rapproche le plus Donald Groves. Il est difficile de tirer des conclusions sur son profil car peu d'éléments de son passé et de sa vie privée sont révélés. La plupart des cannibales sont des tueurs en série et il est certain que sa mère ne soit pas le premier etre humain que Groves ait mangé mais on ne sait pas avec certitude s'il a commis ou non d'autres meurtres.

- Groves consommait sur ses timbres du LSD de
l'allemand "Lyserg Saure Diethyland"(acide lysergique diéthylamide). C'est un hallucinogène tres puissant (au point de faire croire à Miguel Alvarez qu'il tenait son bébé dans ses bras) qui provoque un sentiment de quiétude et de paranoia (Groves s'est il senti persécuté par Mc Manus et surtout par Glynn?).

-Apres avoir été executé, on a pu constater sur son
cadavre un seul impact de balle, sur sa poitrine. La raison pour laquelle il n’a qu’un seul impact est dûe au fait qu’un seul des 5 tireurs avait une balle réelle dans son chargeur. C’est le modus operandi pour ce genre d’exécution qui est d’ailleurs expliqué dans ce même épisode. Une seule balle dans un fusil et les tireurs ne savent pas ou est cette balle. Cette méthode est censée ôter les remords que peuvent avoir les tireurs.

-Apres avoir joué le role de Donald Groves, Sean
Whitesell a travaillé sur la série comme scénariste. Il a co-écrit entre autres 3 episodes de la saison 5 : "laws of gravity", "dream a little dream of me" et
"even the score".