41. Visitation Aller Simple
Scénario : Tom Fontana
Réalisation : Alex Zakrzewski
Première apparition : ...
 
Décédés : ...
Résumé (Par Jean-François Sauger) : "La réouverture de Centre Correctionnel Oswald est faite en grande pompe par le gouverneur devant la presse. Les prisonniers découvrent le nouveau Em City peint d'une couleur à peine différente. En parallèle le père Mukada accompagne des visiteurs qui se rendent à Oz dans un car scolaire. Tous les prisonniers qui étaient en isolement sont renvoyés dans les différentes unités à cause de problèmes d'aération, Alvarez revient à Em City où rapidement il rentre en conflit avec Guerra. Saïd est libéré du trou, au même moment Schillinger et Robson reviennent de l'hôpital. Les retrouvailles des deux clans avec leurs leaders respectifs se font en même temps. Les tensions réapparaissent très rapidement, pour calmer le jeu Soeur Peter Marie
décide d'organiser une session de rencontre entre Saïd, Beecher et Schillinger. Ryan O'Reilly arrive à faire porter le chapeau du meurtre de Keenan sur Stenton, il s'arrange pour que plusieurs personnes soient suspectées afin que le Dr. Nathan n'ait pas l'envie de confesser ce qu'elle sait.
Hill apprend que sa femme demande le divorce, il propose à Redding qu'il vienne voir sa mère qui vient lui rendre visite. Seulement le car qui devait
amener tous les visiteurs se renverse à cause d'un routier qui s'est endormi à son volant. Mukada en réchappe mais la plupart des occupants du car
meurent."
Analyse (Par Jean-François Sauger) :

Aller Simple est le premier épisode de la cinquième saison, les prisonniers retrouvent la prison reconstruite, mais c'est aussi le premier jour depuis
longtemps qu'ils peuvent revoir leur famille. Comme à son habitude le narrateur Augustus Hill se retrouve au début de l'épisode dans la cage en
verre. Il est entouré de prisonniers anonymes qui évoluent dans Em City. Il pose la question de savoir ce qui rend un homme unique, ce n'est pas ce qu'il a fait dans sa vie mais les gens qu'il aime et les gens qui l'aiment.
Au moment où il pose cette question au spectateur il passe devant des photos collées sur la paroi de verre, celle qui se trouve au centre et qu'on identifiera plus tard est celle de sa mère Eugenia. La séquence suivante démarre sur les pneus d'un camion-citerne, l'accident qui suit est violent, et frappe un car d'école. Rien ne permet tout de suite
d'identifier les occupants du car jaune, l'action est vue d'abord à partir du chauffeur meurtrier, puis seulement à la fin on a un point de vue plus général. Deux séquences mettent en parallèle le retour des prisonniers, et la montée des familles dans le car. C'est une sorte de nouveau départ pour les prisonniers, dans cet épisode on s'efforce de régler les tensions qui existent entre des prisonniers. Pour les inciter à se tenir sage McManus leur rappelle la venue de leurs familles. Toutes les personnes qui font le voyage vers la prison sont les rares personnes pour qui les prisonniers comptent un tant soit peu. La mère de Hill vient lui annoncer que sa femme demande le divorce, après elle il ne lui reste plus qu'elle hors de la prison. Quand elle meurt à la fin de l'épisode, lui mais aussi Burr Redding perdent leur seul lien avec l'extérieur. Qu'est ce qui rend un homme unique? Les personnes qu'il aime. Les prisonniers d'Oz perdent encore un degré d'humanité. Ils n'existent plus pour le monde extérieur, ils perdent leur unicité.
Miguel Alvarez est un habitué de l'isolement, il y a passé la majorité de sa peine après l'agression contre le gardien Rivera et son évasion avec
Busmalis. Juste avant qu'on vienne le chercher en isolement, il est en train de dessiner des yeux sur la paroi de sa cellule, en revenant à EmCity, il sait qu'il sera observé, épié par ceux qui veulent sa mort. Bien qu'il ait été le leader des Latinos il revient à Em City sans alliés, dès son retour Guerra vient dans la douche pour lui régler son compte. Pendant l'épisode il va être en discussion/conflit avec successivement Guerra, Morales, McManus. A chacun il leur tient un discours sur lui-même, mais ce discours évolue ses interlocuteurs. Avec Guerra il est cinglé et parle des sécrétions de l'homme, avec Morales il devient le roi du couteau, mais c'est avec McManus qu'on a l'idée la plus proche de ce qu'il est vraiment.
Mercure était chez les romains le messager des Dieux, coureur permanent et toujours en mouvement, aujourd'hui il désigne ce métal brillant extrêmement mobile. Dans le bureau de McManus il se désigne comme le vif-argent, un miroir. Alvarez n'est plus un novice d'Oz, son père et son grand-père y sont enfermés, il sait comment faire pour survivre. En présentant un visage différent à chacun de ses opposants, il s'adapte, il se fait passer pour un taré mais ce n'est qu'un leurre.
Cette saison verra peut-être aussi une issue à la relation tumultueuse entre Schillinger et Beecher. Dans la saison précédente le conflit a évolué vers un duel entre deux clans que tout oppose: les Aryens et les Musulmans.
Beecher a pris la place du médiateur, il est chargé par Sister Pete d'améliorer les relations entre les deux leaders. Comme point de départ à cette thérapie il décide de présenter un avis intéressant. Il leur explique qu'au fond ils sont pareils, ils défendent les mêmes idées mais l'un pour les Aryens et les blancs, l'autre pour les Musulmans et les noirs. La réunion se finira sur ces paroles lucides, et si on peut avoir une certitude sur la suite de cette saison c'est que la relation Aryens/Musulmans n'est pas finie.

Scènes chocs : ...
Citation d'Augustus hill: ...