06. To Your Health A Ta Santé
Scénario : Tom Fontana
Réalisation : Alan Taylor
Première apparition : Jackson Vahue, Husseini Mershah
 
Décédés : ...
Résumé (Par Jean miX.L.) : Trois générations d'Alvarez sont réunis au moment où Ricardo, le patriarche, est retrouvé par terre dans sa cellule, souffrant de la maladie d'Alzheimer. Pendant ce temps, Tobias Beecher, "petite-amie" sous la contrainte de Schillinger, a été forcé de s'habiller en femme. Déchainé par la drogue, il casse la cellule de Schillinger qui est emmené à l'hôpital avec un oeil crevé. L'état de santé des autres détenus n'est pas plus reluisant. Nino Schibetta souffre de l'estomac à cause du verre intentionnellement mélangé à sa nourriture et Kareem Saïd a une attaque après avoir refusé de se soigner pour son hypertension..
Analyse (par Jean miX.L.) :

Chaque scène de cet épisode possède son propre ton. Tantôt hilarant, tantôt émouvant, tantôt surprenant, on est étonné à chaque instant.
Donald Groves, le cannibal de la prison, doit se rendre chez le dentiste mais ce dernier a peur de mettre sa main dans la bouche de Groves. Il fait alors appel à son assistante pour pratiquer à sa place. L'humour noir de cette scène est absolument "délicieux" si je puis dire.
Dans un autre passage, Beecher, travesti en femme sous la contrainte, chante sur scène devant tous les prisonniers. Tout le monde se moque de lui jusqu'à ce que le silence s'instaure au moment où il commence à chanter de manière très émouvante.
Tout son désarroi ressort de sa chanson. Beecher rencontre ensuite la mère de la petite fille qu'il a tué. Il pense alors que les humiliations qu'il subit quotidiennement sont sa punition.
O'Reily continu à monter les prisonniers les uns contre les autres pour assurer sa survie.
Saïd affirme aux Musulmans qu'il va mener une guerre Sainte et on sent déjà les évènements du dernier épisode de la saison 1 se profiler.

Scènes chocs: Sous l'emprise du "PCP, une drogue forte, Beecher s'en prend pour la première fois à Schillinger en cassant violemment la vitre de sa cellule avec une chaise.
Anomalie (par Miguel Keane): Lorsque O'Reily propose a Adebisi d'empoisonner Nino Schibetta il casse un bocal en verre ,Adebisi pose la main droite sur un morceau de verre pour le ramasser,le plan suivant on le voit tenir le morceau de la main gauche,le plan d'après il est a nouveau dans sa main droite.