3. God's Chillin IN EXCELSIS DEO
Scénario : Tom Fontana
Réalisation : Jean de Segonzac
Première apparition : Kenneth Wangler
 
Décédé : Julio Martinez
Résumé (par Jean miXL) : La tension monte suite aux décès d'Ortolani puis de Johnny Post. Wangler Glynn convoque alors les leaders principaux de chaque bande, Schibetta, Saïd et Jefferson Keane, afin de leur dire de calmer leurs groupes sans quoi il se verrait dans l'obligation de boucler la prison. La venue du Gouverneur Devlin, à l'origine de l'interdiction des visites conjuguales et des cigarettes, n'arrange pas les choses.
Pendant ce temps, Jefferson Keane trouve Dieu au moment où deux latinos avide de vengeance le retrouve.
Analyse (par Jean miXL) :

Cet épisode, dont le thème est Dieu, commence par une messe en hommage à Johnny Post. Des prisonniers chantent la messe en gospel et, paradoxalement, la prison semble être devenue pour un court instant une véritable église.
Tobias Beecher va voir Soeur Peter Marie et lui explique que sa foi en Dieu s'est amenuisée depuis son arrivée à Oz. Il y a de quoi. Sa femme a demandé le divorce après avoir vu la croix gammée que Schillinger lui a tatoué sur les fesses. Soeur Peter Marie essaie de lui redonner foi en Dieu en lui expliquant que Dieu est en chacun de nous. Résigné, Beecher lui répond : "Si Dieu est en moi, c'est une tumeur".
Donald Groves, le cannibal, veut se convertir au catholicisme pour "manger" l'eucharistie qui représente la chair et le sang du Christ. Au cours de la communion, le prêtre hésitera à lui donner l'ostie.
Kenny Wangler, un jeune délinquant de 16 ans qui arrive dans la prison, est en admiration devant Kareem Saïd mais les prières le fatiguent bien vite et il préfère aller se droguer dans la bande d'Adebisi.
Jefferson Keane, quand à lui, devient de plus en plus spirituel et aspire à faire le bien autour de lui grâce à l'enseignement de Kareem Saïd. (Notons d'ailleurs un très beau passage lorsque Keane dit à Saïd : "J'ai peur de l'Enfer !"). Il fait ensuite l'erreur d'aller vers Ryan O'Reilly et de lui dire qu'il le pardonne malgré son implication dans le meurtre de Johnny Post. O'Reilly interprète mal cet acte et prend cela pour une menace. Pour assurer ses arrières, il va dire aux gardiens, avec qui il a de bonnes relations, que Keane devient une menace pour lui. Les gardiens arrangent alors un coup monté dans lequel Jefferson Keane se fait avoir en beauté. Il se retrouve enfermé dans le gymnase avec deux latinos qui veulent se battre. En se défendant, Keane tue l'un d'eux alors que les gardiens filment la scène d'en haut. Quand Jefferson Keane s'en rend compte, il comprend qu'il est pris au piège.
Suite à cet évènement, Leo Glynn ordonne le bouclage général de la prison. Le Gouverneur Devlin, qui pratique très bien la langue de bois devant les médias, vient dans la prison et fait comprendre au personnel, notamment Tim Mc Manus, que c'est lui qui commande. "Je suis Zeus" dit-il en faisant un rapprochement entre la hiérarchie humaine et la hiérarchie des Dieux Grecs. Il ordonne d'annuler le bouclage pour montrer au public qu'il a le contrôle de la prison et fait venir le FBI pour enquêter.

Scènes chocs : . Une bagarre à coup d'altères et de poids est déclenchée dans le gymnase.
. Schillinger force Beecher à lui cirer les chaussures avec... sa propre langue.
. Alvarez se taillade le creux de la main puis la joue au cutter.
Note : Encore une fois, le réalisateur rivalise d'ingéniosité pour la mise en scène lors des scènes de narration d'Augustus Hill.