2. Visits, Conjugal and Otherwise VISITES CONJUGALES
Scénario : Tom Fontana
Réalisation : Nick Gomez
Premières apparitions : Père Ray Mukada, Gouverneur James Devlin, Peter Schibetta, Lenny Burruano.
 
Décédé : John Post
Résumé (par Jean miXL) : Schibetta et le personnel de la prison sont à la recherche de l'assassin d'Ortolani (pour différentes raisons). Pendant ce temps, nous voyons comment réagissent les détenus lors de la visite de leurs femmes pour les uns et de leurs familles pour les autres.
Analyse (par Jean miXL) :

Encore une fois, Tobias Beecher continue d'avoir le moral attaqué dans cet épisode. D'abord par Schillinger qui continue de l'humilier puis par sa femme qui vient lui rendre visite. Elle lui dit que l'un de ses enfants à fait un dessin de la famille mais celui-ci n'a pas dessiné leur père. En retournant dans sa cellule, Tobias Beecher déchire ses photos de famille. Schillinger lui parle de ses deux fils qui ont les mêmes valeurs que lui. On découvrira l'un d'eux au cours de la 3ème saison.
On se rend compte dans cet épisode de l'influence que peut avoir Kareem Saïd notamment auprès de Leo Glynn qui accepte le mariage de Jefferson Keane qu'il avait refusé lorsque Tim McManus lui avait demandé la même chose auparavant. McManus s'inquiète alors de sa crédibilité auprès des prisonniers. Cette situation confirme ce que disais Saïd dans le premier épisode : "Désormais, Oz m'appartient !".
Le personnel de la prison, quand à lui, craint déjà une émeute à cause du meurtre d'Ortolani.
Ryan O'Reilly, de son côté, fait tout pour rester en vie en s'associant avec chaque clan mais lorsque l'enquêteur (italien proche de Schibetta) lui fait comprendre qu'il se doute qu'O'Reilly sait quelque chose, celui-ci s'empresse de dénoncer le coupable auprès de Schibetta afin de s'en tirer à bon compte.
Du côté de la réalisation, on peut noter les toujours excellentes mises en scènes lors des interventions d'Augustus Hill notamment lorsqu'on le voit coucher sur le sol et qu'un liquide blanc mêlé à du sang lui coule sur le corps.
On note aussi de nombreux passages humoritiques malgré la gravité des situations :
- Le mariage de Jefferson Keane dans la prison. Sa femme ne peut-être avec lui et c'est donc Adebisi qui doit la remplacer dans la cérémonie.
- Le prisonnier cannibal qui dit que le cadavre calciné d'Ortolani était "appétissant avec sa chair grillé".
- Miguel Alvarez portant un poupon pour s'entraîner à tenir son futur bébé.
- Des répliques succulentes entre l'enquêteur et Rebadow qui affirme que Dieu lui a dit que, Dino Ortolani s'était suicidé. L'enquêteur lui demande comment lui est apparu l'image du suicide.
  . L'enquêteur : "T'as vu un buisson ardent ?"
  . Rebadow : "Non, un genre de lumière stroboscopique un peu trop tapageuse à mon goût..."

Scène choc : Cet épisode est un peu moins dur que le précédent. La seule image violente de cet épisode (sans compter la violence morale omniprésente) est la dépouille du cadavre calciné de Dino Ortolani.
Note : Zeljko Ivanek, l'acteur qui interprète le Gouverneur Devlin, a été vu récemment dans "Dancer in the dark", le film de Lars Von Trier avec Björk et qui a obtenu la Palme d'Or.