1. The Routine ROUTINE CARCERALE
Scénario : Tom Fontana
Réalisation : Darnell Martin
Premières apparitions : Leo Glynn, Tim Mc Manus, Augustus Hill, Kareem Saïd, Miguel Alvarez, Jefferson Keane, Soeur Peter Marie, Robert Rebadow, Nino Schibetta, Vernon Schillinger, Tobias Beecher, Ryan O'Reilly, Donald Groves, Simon Adebisi, Dr Gloria Nathan, Paul Markstram, Joey D'Angelo, Mike Healy, Emilio Sanchez, Dino Ortolani, Arnold Jackson (le Poète), Johnny Post, Joseph Mineo, Billie Keane.
 
Décédé : Dino Ortolani
Résumé (par Jean miXL) : A "Emerald City, un quartier expérimental de la prison d'Oswald, nous rencontrons les divers détenus qui cohabitent par clans : les mafieux, les aryens, les latinos, les musulmans, les noirs, les homosexuels,... Aucun leader ne semble sortir du lot à l'exception de Kareem Saïd, un écrivain musulman qui prêche la non-violence et l'abstinence. La venue de Saïd ne va pas empêcher Dino Ortolani, un détenu mafieux condamné à perpétuité, à s'en prendre à tous ceux qui ne le respecteront pas. Une attitude qui finira par avoir raison de lui...
Analyse (par Jean miXL) :

Dès cet épisode, les bases de la série sont posées. Nous accompagnons Tobias Beecher, le seul personnage auquel le spectateur peut s'identifier, dans sa première rencontre avec le monde carcéral. Le premier jour, il affiche un sourire courtois en se présentant aux autres prisonniers mais il apprendra bien vite que la vie en prison n'a rien à voir avec la vie en société. Ici, c'est la loi du plus fort qui règne. Il tombe d'abord dans la même cellule qu'Adedisi qui lui dérobe ses affaires personnelles. Le lendemain, le sourire qu'il avait à son arrivée à totalement disparu. Vernon Schillinger arrive à lui attirer sa confiance mais Beecher n'a aucune idée de ce que Schillinger attend de lui. Ce dernier va faire de Tobias Beecher son esclave en réussissant à convaincre Tim Mc Manus (le créateur d'Emerald City) de le placer dans sa cellule. C'est le début de la descente aux enfers de Beecher.
A son arrivée à Emerald City, Kareem Saïd dit à Tim Mc Manus que, désormais, Oz lui appartient et qu'il peut prendre contrôle de la prison à tout moment. Les véritables intentions de Kareem Saïd sont ici révélées puisque c'est ce qui conduira aux évènements du dernier épisode impressionnant de la première saison.
Augustus Hill, qui occupe la place de prisonnier mais aussi de narrateur de la série, relie tous les élements scénaristiques entre eux afin que le spectateur voit plus clair dans l'intrigue générale qui est très dense.
La réalisation nous met tout de suite dans l'ambiance avec ses mouvements de caméra dynamique et un montage vif. Les grilles se ferment avec un son métallique froid, les seuls vues d'extérieur sont des flashbacks à la mise en scène rappelant des clips et la couleur générale est le gris qui semble nous étouffer. Lorsqu'un détenu se fait immoler par le feu, c'est l'objectif de la caméra qui semble brûler comme si c'était le spectateur qui devenait la victime. En effet lorsque l'on est entré dans la série Oz, on ne peut plus en ressortir indemne...

Scènes chocs : . Tobias Beecher se fait tatouer de force la croix gammée par Vernon Schillinger sur les fesses.
. Ortolani se bat dans les douches avec Billie Keane car il se masturbait devant lui. Les gardiens arrivent et passent Ortolani à tabac.
. Sanchez, un malade du Sida en phase terminale demande à Ortolani de l'aider à mourir
Note : L'heure à laquelle se situe l'action est indiquée à plusieurs reprises dans cet épisode. Cet élément sera abandonné dans les épisodes suivants.